Vous avez été nombreux à me poser des questions sur l’histoire de la maison et la rénovation de celle-ci !
Nous avons visité cette maison en novembre 2021, un véritable coup de coeur, et en quelques jours le projet un peu fou d’en faire des gîtes est né. Commerciale indépendant dans le sport depuis 25 ans, j’arrivais au bout de ce mode de vie et la rencontre avec cette batisse historique du village ayant servi de douane, puis maison familiale et aussi de gîtes (premier gîte de France du village) a été un déclic pour un changement radical.
L’achat et la signature sont allé très vite, notre banque nous ayant suivi facilement à l’époque et le 14 février 2022 nous avons les clés.
Les quelques mois passés nous ont permis d’élaboré des plans pour réaliser 2 gîtes confortables, de 6 et 14 personnes, répondant à notre budget, aux normes (respecter la norme ERP) et au marché de la location saisonnière sur Theys.
Printemps 2022, je commence les travaux, c’est à dire la démolition et la mise aux normes des égouts, nous ne garderons que les murs, le toit et l’escalier et les planchers.
A cette période, j’ai encore mon activité qui s’arrêtera fin décembre, le temps de faire une passation.





Pour les égouts, nous ferons carrément passer une mini-pelle à travers la maison pour accéder au jardin côté nord.


Puis j’attaque enfin la reconstruction, avec dans un premier temps, le changement de 23 fenêtres ou portes, la mise en place d’une nouvelle chaudière à pellet par l’entreprise Moncenis chauffage, et les premières cloisons, les réseaux….


Tout se passe bien jusqu’à la fin de l’année 2022 et enfin le 01 janvier 2023, je suis officiellement sans emploi pour me consacrer à 100% à ce projet et créer mon activité de loueur meublé professionnel.


Sur les 3 premiers mois de 2023, à raison de 10h par jour, les travaux gardent un rythme soutenu, le premier gîte du RDC est sur le point d’être terminé et j’attaque les travaux sur l’autre.


Mais voilà que le 01 avril 2023, une vilaine Bactérie m’attaque et va changer le cours de ce projet et surtout ma vie….7 jours dans le coma, 2 mois de réanimation, un passage dans un centre de grand brûlés et des mois en centre de rééducation, cela se passera de photos.
Je vais en fin revenir chez moi pour noël, retrouver ma famille, mes amis et finir de panser mes blessures. Durant cette période, mes amis qui connaissait ma motivation à aller au bout de ce projet de gîte vont finir de préparer le gîte du bas pour le mettre en location à partir de février.
La première moitié de 2024 est une période de transition. Je continue à me reconstruire et je recommence doucement les travaux. C’est une sorte de thérapie, cela me permet de me re-muscler, d’apprendre à vivre avec mon handicape et de focaliser mon esprit vers l’avant. Doucement, à raison de quelques heures par jour, j’avance et surtout à nouveau avec l’aide des amis car ils seront mes jambes pour tout ce que je ne peux plus faire.
A Partir de septembre, le rythme s’accélère à nouveau et l’objectif est de pouvoir ouvrir le deuxième gîte pour début 2025.


Fin Janvier 2025, le second gîte est enfin prêt, restera encore quelques travaux dans l’aménagement du jardin et de la salle de ping-pong, mais les 2 gîtes sont prêts.
Actuellement, c’est à la mode de parler de rénovation écologique. Pour ma part, je parlerais plutôt de rénovation logique et rationnelle. C’est à dire que oui, j’ai essayé de faire une maison avec le meilleur bilan carbone possible pendant les travaux et pour son utilisation. on a refait l’isolation (laine de bois, mais aussi laine de roche pour des contraintes de poids dans les plafonds, fenêtre pvc…), chaudière à pellet en réutilisant les radiateurs en fonte d’origine en remplacement de la chaudière fioul, appareils électrique basse consommation, panneaux solaires photovoltaïques. Durant tout les travaux, j’ai essayé de trier au mieux les déchets, d’avoir le moins de perte de matière possible, de réutiliser existent comme les radiateurs en fontes, les armoires que j’ai relooké, de choisir des fournisseurs locaux et des artisans du village. Tout cela en respectant un budget et une logique de durabilité et rentabilité, car oui, il faut que ce projet soit viable.
Voici quelques photos de pièces avant et après :
Façade sud, côté cours


Façade côté nord


Chambre RDC, côté nord


Salle de bain 3 étage côté nord


Je voulais aussi terminer cette rapide présentation de la rénovation par des remerciements :
– A ma femme et mes deux filles, qui m’ont soutenu, supporté pendant ce long chemin .
– A mes amis qui ont été présent dès le départ et encore plus après
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
Ludovic